Le sommeil occupe une place importante dans notre vie, comme se nourrir et respirer. C’est un facteur de bien-être, tant sur le plan social que professionnel. Face au problème grandissant posé par l’insomnie, l’hypnothérapie est considérée comme une alternative aux méthodes conventionnelles. Nous vous présentons un aperçu de ce que l’hypnose peut nous apporter au quotidien, et en particulier dans la recherche de solutions aux troubles du sommeil.

Les bienfaits de l’hypnose
Le principe de l’hypnose consiste à amener le patient dans un état particulier qui dissocie son conscient et son inconscient. La personne se trouve ainsi plongée dans un état de confusion mentale, où la perception de son environnement et du temps est modifiée. Elle peut, de ce fait, se détacher de son environnement, de la douleur. Elle peut également avoir un recul pour surmonter certains blocages, comme les phobies et les addictions, et trouver des solutions à l’aide de messages passés à son inconscient.

En France, de nombreuses écoles proposent des formations à l’hypnose thérapeutique ou médicale. Les effets bénéfiques de cette méthode sont de plus en plus reconnus dans les milieux hospitaliers. Depuis quelques années, une prise de conscience, aussi bien au niveau des patients que du corps médical, se fait ressentir sur les effets secondaires possibles et souvent indésirables de certains médicaments. D’autre part, il existe encore des domaines où la médecine conventionnelle reste impuissante. D’où cet intérêt croissant pour les méthodes alternatives ou médecines douces, qui ont tendance à réduire l’usage des médicaments au sein même des hôpitaux.

C’est le cas de l’hypnose qui intervient dans diverses pratiques, telles que l’hypnosédation qui permet de diminuer la dose des substances anesthésiques. Ou encore, l’hypnoanalgésie pour la réduction de la douleur, l’hypnothérapie, une méthode utilisée à visée psychothérapique et en particulier pour le traitement de l’insomnie. Alors que les somnifères procurent chimiquement un sommeil de qualité médiocre, l’hypnose réapprend tranquillement au patient la façon de dormir.

Faits scientifiques de l’hypnose
À partir des 1950, une nouvelle approche de l’hypnose se développe. Elle définit cette dernière comme un phénomène banal et naturel, comme un état que tout un chacun peut vivre au quotidien. C’est l’approche de l’hypnose Ericksonienne, une thérapie développée par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain.

Cette approche, qui réduit le côté mystique de l’hypnose, est confirmée grâce à l’évolution et la contribution des recherches en imagerie médicale. En 1999, les IRM et Pet Scan ont permis de mettre en évidence l’existence d’un état de conscience spécifique de l’individu auquel l’hypnose permet d’accéder, au même titre que la méditation par exemple.
Il a été ainsi établi que l’hypnose sollicite des régions du cerveau responsables de la vue et de la motricité, et qu’elle peut amener le patient à ralentir certaines fonctions cérébrales, comme lors du sommeil ou les états végétatifs.

En 2001, une première université inclut dans son programme l’étude de l’hypnose médicale à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière. Et à ce jour, une vingtaine d’universités, basées en France, ont suivi cette démarche.
En 2015, au terme de 52 essais cliniques relatifs à diverses pathologies, l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) s’est prononcé sur l’efficacité de cette technique dans son rapport d’expertise. Il a été prouvé que dans le domaine de l’anesthésie, l’hypnose permet de réduire les quantités de sédatifs et d’antalgiques et d’amoindrir les effets secondaires de la chirurgie. Son utilisation a un effet positif sur la réduction de l’anxiété et de la douleur, ressenties par le patient au cours de certaines opérations médicales, comme la biopsie mammaire ou la pose d’un cathéter. L’hypnose est également efficace pour la gestion des douleurs chroniques liées à une arthrite ou un cancer. Des séances d’hypnose ont permis de réduire la fatigue des patients atteints de fibromyalgie, et a permis de leur procurer une meilleure qualité de sommeil.

Faire de l’auto hypnose avant de dormir ?
Dormir est un acte qui répond à un besoin physiologique et psychique, indispensable pour notre équilibre mental et notre santé physique. En temps normal, notre sommeil se déclenche selon un mécanisme naturel, de façon bien régulière. Pour diverses raisons, ce mécanisme fonctionne mal, entraînant un manque ou des phénomènes de perturbation du sommeil. Lisez aussi notre article sur la mélatonine et le sommeil.

L’auto hypnose le soir
Elle peut être utilisée pour remédier à ces troubles du sommeil. Bien qu’étant apparentée à l’hypnose, elle se rapproche beaucoup plus d’une méthode de relaxation poussée. En termes simples, il s’agit de lâcher prise, de pratiquer l’autosuggestion, afin de suggérer des informations à notre cerveau. Le but étant de parvenir à rétablir en douceur le mécanisme du sommeil.

Avec l’auto hypnose, nous pouvons ainsi nous passer de l’aide d’une tierce personne, en l’occurrence, le thérapeute. En revanche, son usage nécessite certaines précautions. En effet, durant la séance, il est d’usage d’établir une convention entre le conscient et l’inconscient. Ainsi, il est recommandé de prévoir des fusibles afin que les séances se déroulent comme on le désire et en parfaite sécurité. Par exemple, on pourra demander à l’inconscient de nous réveiller en 2 secondes si un évènement imprévu devait survenir durant la séance.