Plusieurs options sont disponibles sur le marché. Si vous êtes un fanatique du bio et que vous voulez mettre la main sur un matelas sans traitement chimique plutôt que sur un matelas rempli de produits chimiques, lisez cet article jusqu’au bout ! Cet article va vous aider à choisir un bio sans aucune forme de traitement chimique.
Les meilleurs pour votre enfant:
Qu’est-ce qu’un matelas sans traitement chimique ?
Ils sont fabriqués à partir de coton biologique, de laine, de soja, de latex ou de coco biologique. Cela signifie que des pesticides ou d’autres produits chimiques susceptibles de nuire à la santé humaine ou à l’environnement n’ont pas été utilisés dans leur fabrication. Ils sont plus sains et plus sûrs pour vous et pour l’environnement. En raison du travail supplémentaire nécessaire à leur production, ils sont plus coûteux que les matelas fabriqués à partir de matériaux courants.

Matelas biolatex
Comment identifier matelas sans traitement chimique ?
Les produits modernes, qui sont principalement composés de mousse de polyuréthane, sont créés à l’aide de polyols, qui sont une catégorie de produits chimiques. Les composés organiques volatils, ou COV, sont utilisés comme solvants dans le processus de fabrication de ces produits chimiques, ce qui crée une odeur nauséabonde. Les polyols peuvent être produits de différentes manières afin de réduire les risques potentiels pour la santé, ainsi que l’odeur. Les COV créent une odeur nauséabonde lorsqu’ils sont produits à température ambiante, car ils sont capables de s’évaporer ou de dégager des gaz. Ces COV restent dans l’air où ils peuvent être inhalés, causant des problèmes de santé à court et à long terme.
La libération de COV à l’intérieur peut entraîner des problèmes de santé immédiats, tels qu’une irritation des yeux et des voies respiratoires, des maux de tête, des vertiges, des nausées et des réactions allergiques cutanées. Si vous laissez votre matelas s’aérer avant de dormir dessus, ces composés se dissiperont. Si un produit contient peu ou pas de COV, vous pouvez vérifier s’il est certifié pour l’un ou l’autre de ces composés en vérifiant s’il ne contient pas de COV.
Et les matelas naturels, ont t’ils des COV ?
Bien qu’un produit naturel contienne moins de substances synthétiques qu’un matelas non naturel, il peut tout de même en contenir en quantités malsaines. Les produit biologiques sont un meilleur choix si vous voulez limiter les produits chimiques nocifs dans votre matelas, car ils ne contiennent aucun produit synthétique. Enfin, les versions écologiques se soucient davantage de l’impact du matelas sur le monde que sur les personnes. Si certains matériaux qui se décomposent rapidement et sont bons pour l’environnement ne le sont pas pour l’homme, vous devez faire vos devoirs avant d’acheter un produit écologique.

Comment trouver un matelas sans traitement chimique ?
La première chose à faire si vous êtes à la recherche d’un matelas sans traitement chimique est d’identifier les matériaux utilisés pour sa création. De cette façon, vous saurez si le produit est biologique. Voici quelques-unes des substances généralement utilisées dans la fabrication
Le coton biologique
En plus d’être cultivé sans pesticides, sans génie génétique et sans engrais de synthèse, le coton biologique est cultivé de manière à préserver la biodiversité. Le coton biologique est souvent cultivé sans produits chimiques artificiels.
Laine biologique
La laine produite selon des méthodes bio provient de moutons qui ont été élevés avec des aliments bio. La laine est conservée à l’aide de solvants naturels et n’est pas traitée avec des engrais ou des pesticides. Comme elle est très respirante et ne retient pas la chaleur, la laine est un excellent matériau pour les matelas.
Le Latex
Le latex est un caoutchouc naturel extrait de certains arbres. Il s’agit d’un mélange chimique fabriqué par l’homme qui ne provient pas d’une plante. Assurez-vous que le matelas est fabriqué en latex naturel ou en latex synthétique. Le latex synthétique est un matériau renouvelable et durable. Il est naturellement résistant aux parasites et aux maladies.
Soja bio
Le soja étant hypoallergénique, résistant aux acariens, aux moisissures et à la moisissure, ainsi que très durable et biodégradable, il constitue un excellent matériau pour les matelas.

Qu’est-ce qui rend un matelas sans traitement chimique ?
Le terme “biologique” désigne un produit fabriqué à l’aide de matériaux bio, sans produits chimiques, et ayant un faible impact sur l’environnement. Les versions biologiques sont généralement fabriqués à partir de matériaux bio de haute qualité, qui sont naturellement hypoallergéniques, antimicrobiens et résistants aux acariens.

Plusieurs matériaux sont utilisés, par exemple, la mousse à mémoire de forme, le latex et les ressorts intérieurs (inner springs). Le matelas est-il fabriqué à partir de substances pures sous leur forme naturelle, ou les substances elles-mêmes comprennent-elles des produits chimiques et des additifs nocifs ?
Quelques exemples de matériaux que vous pourriez trouver dans un matelas biologique :
- Du coton et de la laine 100 % bio
- Latex 100% naturel ou latex bio
- Mousse à mémoire de forme certifiée par rapport à la mousse de polyuréthane traditionnelle
- Matériaux à base de plantes
- Housse en coton bio certifié
Les produits chimiques dans les matelas, savoir les identifier :
Oxyde de propylène
Où se trouve-t-il dans un matelas ?
Tous les matelas sur le marché aujourd’hui contiennent de la mousse de polyuréthane ou de la mousse à mémoire, qui contiennent toutes deux de l’oxyde de propylène et du TDI. En plus des matelas en mousse à mémoire de forme, certains matelas à ressorts intérieurs contiennent maintenant du TDI et de la mousse d’oxyde de propylène. Si vous voulez éviter ces matériaux, vous devrez faire de nombreuses recherches.
Le diméthylformamide
Les matelas ne contiennent pas réellement de diméthylformamide (DMF), mais celui-ci est utilisé dans le processus de fabrication et peut être rejeté dans l’air en tant que COV. Le DMF est utilisé dans la fabrication de produits chimiques, le filage de fibres, etc.
Benzene
De nombreux produits, y compris la mousse à mémoire de forme et certains matelas hybrides ou à ressorts intérieurs, utilisent des mousses de polyuréthane qui contiennent du benzène. Ce dernier est généralement libéré par dégazage.
Retardateurs de flamme chimiques
Les PBDE, connus sous le nom d’éthers diphényliques polybromés, protègent depuis des années les matériaux et les meubles des risques d’incendie. Les PBDE ont été utilisés pour protéger les matériaux et les meubles contre les risques d’incendie pendant de nombreuses années. Bien que cela semble être une bonne chose à première vue, les PBDE sont en fait très dangereux et ont été interdits aux États-Unis et dans de nombreux autres pays. Malgré le fait qu’ils ne peuvent plus être utilisés dans la fabrication de nouveaux articles, les PBDE sont toujours présents dans de nombreux produits plus anciens dans nos maisons et sur le marché. Étant donné que les PBDE sont présents dans la mousse des matelas, les housses de matelas et les surmatelas, les acheteurs de matelas doivent être prudents lorsqu’ils achètent des matelas usagés ou très anciens.

Avantages des matelas sans traitement chimique biologiques
Hypoallergénique
Les personnes allergiques devraient envisager d’acheter une version biologique. Les matelas conventionnels sont composés de produits chimiques et de retardateurs de flamme qui peuvent provoquer des réactions allergiques, des problèmes de peau et même des problèmes respiratoires dans certains cas. Comme les matelas sans traitement chimique ne contiennent pas ces composés, ils sont hypoallergéniques.

Non-toxique
Les produits biologiques ne contiennent pas de produits chimiques agressifs ou toxiques, et vous n’aurez donc pas à subir les odeurs désagréables que l’on retrouve souvent sur les matelas en caisson. En outre, ces matelas sont plus sûrs pour les nourrissons et les enfants car ils ne contiennent pas de produits chimiques agressifs.

Respectueux de l’environnement
Un matelas sans traitement chimique est un excellent choix pour les personnes soucieuses de l’environnement. Un matelas biologique est composé de matériaux à la fois durables et biodégradables, ce qui le rend meilleur pour l’environnement. De nombreux fabricants de matelas biologiques soulignent leur attachement à la protection de l’environnement. Veuillez consulter notre article sur le recyclage des matelas pour savoir comment vous débarrasser correctement de votre ancien matelas.
Conclusion sur le matelas sans traitement chimique
Choisir un matelas sans produits chimiques plutôt qu’un traditionnel rempli de produits chimiques est une alternative plus saine et plus sûre. Elle est peut-être plus chère, mais il est important de préserver votre santé. La première étape pour en acheter un sans traitement chimique est d’identifier les matériaux utilisés. Par exemple, vous devez rechercher du coton biologique, de la laine biologique, du latex biologique ou du soja biologique.