Le surmatelas latex, un accessoire de la literie qu’on ne penserait pas indispensable a priori, joue un rôle important dans le confort de votre sommeil. En effet, il apporte une différence concrète en perfectionnant l’accueil et la fermeté de votre matelas : soit en le corrigeant pour mieux s’adapter à vos besoins de dormeur spécifique (plus de soutien ou plus de moelleux), soit en lui procurant une seconde vie si le temps l’a usé.
Reconnu pour ses propriétés hypoallergénique, respirante, soutenante à mémoire de forme, le surmatelas en latex a conquis le marché depuis près d’un demi-siècle grâce à ses qualités et à sa technologie révolutionnaire. Pour tout connaître de cet élément crucial pour plus de mille et une nuits de sommeil paisible, ne ratez rien de notre dossier : du comparatif des meilleurs modèles aux critères importants pour choisir le vôtre !

De quel surmatelas latex naturel ais-je besoin?
Bien dormir étant gage de la bonne santé, nous avons effectué rien que pour vous des recherches et des essais sur plusieurs modèles de surmatelas latex. Nous vous livrons ceux qui nous ont le plus convaincus, avec en prime leurs atouts :

Le surmatelas latex Dustin
Avec extension de garantie et 200 nuits d’essai
Nous avons aimé :
- Son confort enveloppant et souple pour un matelas a priori ferme (caractère du latex)
- Sa housse avec piquage garni en coutil de coton bio
Nous avons moins aimé :
Rien à signaler
Caractéristiques :
- Confort souple et agréable
- Épaisseur : 5 cm
- Garnissage : 1 cm
- Technologie : latex
- Densité : 76 kg/m³
- Housse détachable lisse 100 % coutil coton bio
- Plusieurs dimensions disponibles (ici : 90×190 cm)
Le surmatelas latex EPEDA
Avec garantie fabricant
Nous avons aimé :
- Sa composition hybride combinant le moelleux du latex naturel et la souplesse du synthétique
- Sa base antidérapante
- Ses matériaux certifiés OEKO-Tex Standard 100 non nocifs
Nous avons moins aimé :
Rien à signaler
Caractéristiques :
- Confort doux et moelleux
- Épaisseur : 5 cm
- Technologie : latex (50 % naturel, 50 % synthétique)
- Densité : 60 kg/m³
- Housse amovible en tissu stretch 100 % polyester de 300 g/m² (dessus) / 100 % polyester de 110 g/m² antidérapant (dessous) / 100 % polypropylène de 40 g/m² (intérieur)
- Plusieurs dimensions disponibles (ici : 140×190 cm)
- Poids : 8,7 kg


Le surmatelas latex Primo Line
Garantie non mentionnée
Nous avons aimé :
- Ses matières hypoallergéniques certifiées OEKO-Tex Standard 100
- Son confort orthopédique avec zones de confort multiples
- Sa technologie à aération Dunlop
Nous avons moins aimé :
La non-mention de la garantie
Caractéristiques :
- Confort orthopédique avec fermeté équilibrée
- Épaisseur : 6 cm
- Technologie : Dunlop composé de latex naturel et synthétique
- Densité : 65 kg/m³
- Housse détachable en polyester et viscose
- Plusieurs dimensions disponibles (ici : 160×200 cm)
- Poids : 11,3 kg
Le surmatelas latex Grand Confort Technologie DUNLOP
Garantie 2 ans
Nous avons aimé :
- Sa composition mélangeant le latex naturel et le mix SBR, surmatelas naturellement antibactérien
- Ses matériaux certifiés OEKO-TEX et ISO 9001
- Sa technologie alvéolée respirante Dunlop
- Sa plus grande épaisseur (8 cm)
Nous avons moins aimé :
Son poids légèrement plus lourd
Caractéristiques :
- Confort résilient avec 7 zones de maintien
- Épaisseur : 8 cm
- Technologie : latex naturel et mix SBR alvéolés Dunlop
- Densité : 65 kg/m³
- Housse réversible et amovible
- Plusieurs dimensions disponibles (ici : 140×190 cm)
- Poids : 16,54 kg


Le surmatelas latex Best Sleep
Garantie non mentionnée
Nous avons aimé :
- La matière de son garnissage totalement naturelle et respectant la norme OEKO-Tex standard 100
- Sa technologie à zones de soutien multiples
Nous avons moins aimé :
- La non-mention de la garantie
- La densité non mentionnée
Caractéristiques :
- Confort résilient avec 7 zones de maintien
- Épaisseur : 4 cm
- Technologie : latex naturel
- Housse détachable tissée en tencel (35 %) et polyester (65 %) absorbant, antimicrobien et antiacarien OEKO-Tex standard 100
- Plusieurs dimensions disponibles (ici : 160×200 cm)
- Poids : 9,8 kg
Le surmatelas latex pulse Someo
Garantie fabricant
Nous avons aimé :
- Sa composition combinant le latex pulse (50 % naturel, aéré, élastique et durable) et la mousse souple naturelle certifiée OEKO-Tex Standard 100
- Son épaisseur totale de 10 cm offrant un grand confort équilibré
- Sa housse avec finition 3D pour garantir une excellente aération
Nous avons moins aimé :
Rien à signaler
Caractéristiques :
- Confort équilibré à l’accueil moelleux et au soutien ferme
- Épaisseur : 10 cm
- Technologie : latex pulse de 5 cm (à 50 % naturel) mélangé à de la mousse souple (ouate, lin et laine)
- Densité : 65 kg/m³
- Housse détachable en stretch de 350 gr/m² (40 % viscose, 60 % polyester et 3D 100 % polyester) certifié OEKO-Tex standard 100
- Muni de 4 élastiques de maintien
- Plusieurs dimensions disponibles (ici : 160×200 cm)

Les composants du surmatelas latex
Le latex est une matière flexible obtenue par transformation du suc végétal aussi dénommé « latex », provenant de l’arbre appelé hévéa ou l’arbre à caoutchouc. Il peut également se synthétiser à partir de dérivés du pétrole par polymérisation.


Selon cette origine des matériaux le constituant, on distingue différents types de surmatelas en latex. Néanmoins de manière générale, on parle de surmatelas en latex naturel ou synthétique, suivant le taux de l’un et de l’autre dans sa composition.
Synthétique, il peut se constituer partiellement de latex naturel, mais à faible quantité (moins de 15 %), ou être entièrement conçu de matériau artificiel. Si l’on a tendance à lui faire des associations négatives, il a l’avantage d’apporter les mêmes propriétés de souplesse et de confort que sa version naturelle, avec un prix plus accessible.
Pour bénéficier de la mention « latex naturel », il doit contenir au minimum de 85 % de substance d’origine végétale, donc provenant de l’hévéa. Certains modèles haut de gamme affichent jusqu’à 95 % de matière naturelle.
Il va sans dire que les propriétés vertueuses de votre surmatelas croissent avec sa teneur en latex naturel : plus il y en aura, plus vous gagnerez en densité, en aération, en confort et en durabilité. Son prix varie également dans le même sens.
Les critères importants pour bien choisir son surmatelas latex
Pour bien choisir votre surmatelas latex, le contrôle de certains critères s’impose si vous souhaitez jouir de votre confort pour longtemps. Suivez nos conseils sur les éléments à prendre en compte :
L’origine du latex : naturelle ou synthétique
Si vous accordez beaucoup d’importance à l’élaboration des matériaux et que vous êtes partisan du 100 % naturel, en outre vous êtes plutôt sensible ou allergique, nous préconisons le surmatelas en latex naturel.
En effet, il reste le plus recommandé pour répondre aux besoins d’un maximum d’hygiène et bien sûr, de confort. Il faudra par contre compter un budget un peu plus élevé.
Le latex synthétique reste une option sauvegardant toutes les caractéristiques physiques de la matière, pour un prix plus accessible. Néanmoins, ses propriétés sanitaires n’égalent pas celles du 100 % en provenance de l’hévéa.


La densité, la fermeté, l’épaisseur et le poids
La densité constitue une des particularités du latex. Beaucoup la relatent à l’épaisseur du surmatelas, il ne faut pourtant pas confondre ces deux critères.
Elle s’apparente plutôt à la fermeté et se quantifie en kg/m³. Plus elle sera élevée et plus son soutien sera ferme. Par logique, le poids du surmatelas dépend également de cet indice.
Une densité de 60 à 80 kg/m³ convient parfaitement pour un confort de couchage. Notons que le latex naturel a tendance à une densité supérieure aux autres matières synthétiques.
L’épaisseur demeure un critère important pour définir l’accueil de votre lit et dépendra de votre préférence pour un côté enveloppant ou au contraire plutôt fin. Elle peut aller de 4 à 12 cm, sans que la hauteur affecte la qualité du produit, car tout découle plutôt des matériaux le constituant.
La dimension
Tenez compte de la taille de votre matelas, les surmatelas étant proposés exactement dans les mêmes mesures (en largeur et en longueur). Considérez également son épaisseur pour la pose de vos draps et drap-housse.
La finition
Enfin, le confort final de votre lit dépend de la finition de votre surmatelas qui est l’élément directement en contact avec vous. Choisissez-la en fonction de vos exigences : en coutil dans une matière naturelle si vous êtes sensible ; en synthétique traité, absorbant et respirant si vous avez tendance à transpirer ; matelassé si vous recherchez un accueil ultra doux et moelleux ; en tissu 3D pour une aération maximale, etc.

La sensation inédite du surmatelas latex
Doté d’une étonnante capacité à s’adapter à la morphologie, le surmatelas latex soutient sur plusieurs zones de confort du corps. À la différence de la mousse classique, il couvre plusieurs endroits stratégiques pour constituer une véritable technologie à mémoire de forme. Si bien que vos épaules, dos, tête et membres bénéficient d’un appui aussi ferme qu’agréable.

Parfaitement adapté aux personnes sujettes à des douleurs récurrentes lors du couchage, grâce à son parfait soutien, il soulage et apporte un excellent maintien des lombaires. Néanmoins, ce confort ferme doit s’équilibrer avec un accueil moelleux pour assurer une aise optimale. D’où notre recommandation de choisir un surmatelas pas trop dense (n’excédant pas 80 kg/m³).
De plus, grâce à sa structure alvéolée, le latex offre une aération exceptionnelle. Si vous faites partie des dormeurs transpirant la nuit, il apportera une sensation de fraicheur qu’aucune autre technologie de la literie ne procure encore.
Enfin, un des avantages et non des moindres du surmatelas latex est l’indépendance de couchage qu’il octroie avec brio. Avec sa grande capacité à absorber les mouvements (liée à sa propriété de mémoire de forme), vous ne sentirez pas votre partenaire bouger, même le plus agité.
Est-ce une bonne idée pour le dormeur à tendance à la transpiration ?
Le surmatelas latex se compte parmi les plus convenables pour les dormeurs à tendance à la transpiration à cause de ses qualités respirantes. L’excellente circulation de l’air et la bonne régulation de la température contribuent à ce don de confort supplémentaire pour nos amis en sueur. Pour maximiser l’effet anti-transpirant, il est recommandé de le combiner avec un matelas à ressorts ou hybride du type latex + ressorts.

Conclusion sur les surmatelas de ce type.
Que vous soyez un dormeur sur le côté, sur le ventre, sensible, allergique, ennemi de la chaleur nocturne et des nuits arrosées de sueur, ou tout simplement à la recherche d’un confort optimal de votre lit, le surmatelas latex est fait pour vous ! Incroyablement respirant et proposant un parfait soutien ferme, cet accessoire indispensable saura en plus vous accueillir avec son adaptation parfaite à votre silhouette grâce à son effet mémoire de forme.
Vos nuits blanches iront bientôt aux oubliettes, dès que vous aurez choisi votre modèle grâce à nos conseils, du moins, nous l’espérons !