Avez-vous déjà eu un matelas moisi ? Non seulement les matelas moisis sont insalubres, mais ils peuvent également causer des problèmes de santé. C’est pourquoi nous avons répertorié les meilleures façons de le nettoyer un pour qu’il ne sente plus mauvais et ne cause plus de problèmes de santé non plus. Alors, comment nettoyer un matelas moisi ?
Quelle est la meilleure façon de se débarrasser de la moisissure sur un matelas ?
Si vous avez déjà ressenti une mauvaise odeur provenant de votre matelas, vous n’êtes pas le seul ! Malheureusement, beaucoup de gens ne savent pas comment le nettoyer, et ce problème ne fait qu’empirer avant de s’améliorer. Heureusement, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour éliminer la moisissure qui se développe. Qu’il s’agisse d’une nouvelle odeur ou de moisissures anciennes et séchées, ces mesures vous aideront à vous en débarrasser pour de bon.
Alors, quelles sont vos prochaines étapes ? Tout d’abord, vous devrez probablement retirer le matelas du cadre du lit. Une fois ceci réalisé, vous devez vous débarrasser de l’ancienne housse. Pour cela, vous pouvez la jeter ou simplement la laver. Ensuite, vous devez le nettoyer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution chimique ou une méthode naturelle. La méthode que vous choisirez dépendra de l’odeur et des éventuels problèmes de santé causés par la moisissure.
Comment nettoyer avec du bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude est l’une des meilleures façons de nettoyer un matelas moisi, car il est extrêmement doux et sans danger pour tous les types de matelas. C’est la solution parfaite pour tout matelas présentant des moisissures ou des odeurs. Pour que le bicarbonate de soude fonctionne, il suffit d’en verser dans un bol, d’y ajouter quelques gouttes d’eau, puis de le poser sur le matelas. Vous pouvez le laisser agir jusqu’à 24 heures, puis le laver à l’eau froide. Le bicarbonate de soude est excellent pour se débarrasser des moisissures, car il tue les bactéries et les levures à l’origine de la mauvaise odeur. Ensuite, vous devez nettoyer le matelas lui-même, à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse. En fin de compte, vous voulez vous assurer qu’il ne reste rien sur le matelas, et vous devez donc utiliser tout ce qui est nécessaire pour le nettoyer. Si l’aspirateur n’est pas assez puissant, vous pouvez toujours utiliser un compresseur d’air pour augmenter l’aspiration.
Comment nettoyer un matelas moisi avec du vinaigre.
Le vinaigre est probablement l’une des méthodes les plus populaires pour nettoyer et ce pour une bonne raison. Il est particulièrement efficace pour nettoyer les matelas car il a des capacités de nettoyage naturelles que le bicarbonate de soude et le sel n’ont pas. Tout ce que vous avez à faire est d’en verser dans votre bol et d’y ajouter quelques gouttes d’eau. Ensuite, vous pouvez frotter le matelas avec une brosse et l’essuyer avec un chiffon.
Vous pouvez laisser ce mélange sur le matelas aussi longtemps que vous le souhaitez, puis l’éponger avec un chiffon humide ou l’aspirer. Comme avec la méthode du bicarbonate de soude et du sel, vous devez vous assurer que la saleté est complètement éliminée pour pouvoir remettre la housse. Ensuite, vous voudrez désinfecter l’ensemble, ce qui peut être fait à l’aide d’un spray ou d’un nettoyeur à vapeur.
Comment nettoyer avec du sel
Si vous voulez rester simple, nettoyez et désinfectez, ou utilisez du sel, c’est un autre excellent moyen de nettoyer un matelas moisi. Le sel est utilisé depuis des siècles pour tout nettoyer, et il est particulièrement efficace pour se débarrasser des odeurs indésirables.
Pour nettoyer avec du sel, il suffit d’en verser dans un bol et d’ajouter de l’eau. Ensuite, vous pouvez frotter et l’essuyer avec un chiffon. En même temps, il ne faut pas nettoyer le matelas avec trop de sel, car cela pourrait laisser un résidu qui pourrait causer des dommages. Ensuite, il faut désinfecter, ce qui peut se faire à l’aide d’un spray ou d’un nettoyeur à vapeur. À la fin de la journée, vous voulez vous assurer qu’il ne reste rien sur le matelas, et vous devez donc vous assurer qu’il est complètement désinfecté.
Si vous avez déjà eu un matelas, vous savez à quel point ces problèmes peuvent être désagréables. Non seulement ils sont insalubres, mais ils peuvent également causer des problèmes de santé, il est donc important que vous les nettoyiez dès que possible.