Parmi ses nombreuses qualités, le surmatelas permet de rajouter du confort à un matelas trop mou. Il peut également transformer le couchage en nid douillet pendant les nuits d’hiver. Certains modèles se dotent de garnissage rafraîchissant, pour des nuits de sommeil plus agréables en été.
Utilité…pourquoi utiliser un surmatelas
Quand et pourquoi acheter un surmatelas ?
Quel est l’intérêt du surmatelas ? En plus de protéger la surface de couchage, cet équipement améliore durablement le confort de la literie. Il rajoute du moelleux à un accueil trop ferme, et peut également s’avérer utile lorsque le lit manque de fermeté. Lorsque le matelas est abîmé, l’acquisition d’un surmatelas peut être une solution efficace pour améliorer le confort de sommeil à moindre coût.
Parmi ses nombreux avantages sur la santé, il apporte un soutien optimal aux lombaires, réduit les points de pression… Les personnes qui ont tendance à transpirer la nuit peuvent choisir un modèle contenant des matériaux thermorégulateurs, qui ont la capacité d’absorber la respiration nocturne.
Comparatif :
Surmatelas Bambou Hypnia
Besoin de redonner vie à votre matelas ? Ce surmatelas à mémoire de forme de haute densité vous réserve un bien-être optimal, quelles que soient vos habitudes de sommeil. Il apporte de nombreux bénéfices pour votre santé : il soulage les maux de dos, supprime les points de pressions, prévient les douleurs aux hanches ou aux épaules. Adapté à toutes les morphologies, cet équipement de confort affiche une épaisseur confortable de 8 cm. Il se dote d’un coutil hypoallergénique, traité anti-acariens et antibactériens.
Sa housse en fibre de bambou laisse passer l’air, vous réservant une fraîcheur agréable, même par les nuits les plus chaudes. Elle absorbe naturellement l’humidité et vous protège en même temps de la chaleur. D’entretien facile, elle se lave en machine à une température de 30°C.
ViscoSoft – Surmatelas 140 x 190 Mémo, Surmatelas Mémoire de Forme 5cm
Moelleux, confortable, ce surmatelas à mémoire de forme de 5 cm d’épaisseur vous réservera des nuits paisibles. Son rembourrage de haute qualité s’adapte aisément à tous les types de morphologies.
Spécialement conçu pour le confort des personnes sujettes au mal de dos, il réduit efficacement les points de pression douloureux. Il vous préserve également des sensations d’inconfort au niveau des hanches ou des épaules durant la nuit.
Efficace, cet accessoire prolonge la durée de vie de votre matelas. Sa housse en viscose de bambou lavable favorise une bonne aération. D’un maintien parfait, cet équipement de confort se fixe au matelas à l’aide de sangles élastiques ajustables. Grâce à sa face anti-dérapante, il reste bien en place durant toute la nuit.
Surmatelas réversible Été / Hiver Hypnia
Toute l’année, appréciez les bienfaits d’une surface de couchage moelleuse, sans changer de matelas. Ce surmatelas se dote de deux faces réversibles été/hiver, que vous pourrez adapter facilement au gré des saisons. Le coutil Coolsoft disposé sur le côté hiver vous réserve une chaleur confortable durant l’hiver. Les nuits d’été, retournez simplement votre surmatelas pour profiter de la fraîcheur du coutil Bio Air.
Sa texture en mousse à mémoire de forme est spécialement conçu pour s’adapter à votre morphologie. Il respecte votre posture de sommeil et soutient parfaitement le corps durant la nuit. Fonctionnel, il préserve la longévité de votre matelas, grâce à sa conception robuste en polyuréthane. Idéal pour les personnes souffrant de maux de dos, de hanches ou d’épaule, cet accessoire de confort vous assurera des nuits paisibles.
RECCI sur Matelas a Memoire de Forme de 6cm, Surmatelas 140×190
Bedsure Surmatelas Memoire de Forme
RESTBULLE Surmatelas De Confort Moelleux 140x200cm – Qualité Hôtellerie
Spécialement conçu pour votre confort, ce surmatelas est rembourré à l’aide de mousse haute résilience de 35kg/m3. Ses deux faces comportent un garnissage en ouate polyester. Déhoussable, il est équipé d’un revêtement 100% coton au toucher agréablement doux. Facile d’entretien, son enveloppe se nettoie aisément en machine.
D’une épaisseur totale de 7 cm, cet élément de confort se transporte facilement dans son sac. Sa texture respirante préserve votre confort, et améliore en même temps la qualité de la literie. Souple et moelleux, ce surmatelas de qualité Hôtellerie transformera le confort de nuits !
Dreamzie – Surmatelas Mémoire de Forme
Critères à prendre en compte pour l’achat d’un surmatelas
De nombreux critères doivent être pris en compte dans le choix de votre équipement : la qualité des matériaux de fabrication, la taille, les caractéristiques des modèles, le prix…
Matériaux du surmatelas :
- Les plumes d’oie : les plumes d’oie ou de canard procurent une protection thermique optimale. Ce garnissage naturel dispose d’une bonne aération et évite la transpiration nocturne. Le surmatelas peut ainsi s’utiliser durant toute l’année, et vous assure un niveau de confort extrême quelle que soit la saison. Son accueil moelleux vous apporte une relaxation totale, grâce à la bonne répartition des points de pression. Ce choix est excellent pour les personnes souffrant de mal de dos.
- Le coton : grâce à ses propriétés thermorégulatrices, le coton réchauffe le corps en hiver. A l’inverse, il apporte une agréable sensation de fraîcheur en été. Il est recommandé aux personnes souffrant d’allergies.
- La laine : en hiver, la laine apporte une sensation de chaleur agréable et immédiate. Pendant les nuits d’été, cette fibre respirante absorbe la chaleur émise par le dormeur, et temporise l’humidité de la surface de couchage.
- La fibre naturelle de bambou : hautement respirante, cette matière est recommandée pour les nuits d’été. La fibre de bambou évacue la chaleur, vous réservant des nuits de sommeil paisibles. Parmi ses nombreuses qualités, son pouvoir anti-acarien est un atout intéressant.
- Le latex : le surmatelas en latex naturel offre une excellente aération, ce qui évite les désagréments liés à la transpiration nocturne. Ses qualités hypoallergéniques limitent la prolifération des acariens. Sa matière s’adapte aisément à la morphologie du dormeur. Il est conçu pour durer longtemps, grâce à sa haute densité.
L’épaisseur du surmatelas
Elle doit être comprise entre 5 à 10 cm environ, pour garantir un confort optimal.
Les dimensions
Veillez à ce que ses dimensions soient les mêmes que celles du matelas. Pour équiper un lit à deux places, si vous avez des goûts différents vous pourrez aussi vous procurer deux formats individuels et les mettre côte-à-côte.
Soutien du corps et confort général
Le surmatelas optimise l’indépendance de couchage et apporte en même temps un excellent confort durant le sommeil.
Prix et qualité, en comparaison avec un nouveau matelas
Pour l’acquisition d’un surmatelas synthétique, prévoyez un budget autour de 30 euros. Les modèles les plus luxueux peuvent dépasser les 300 euros, ce qui représente environ le prix d’un matelas d’entrée de gamme pour 2 personnes (densité inférieure à 25 kg/m3). Toutefois, il est tout à fait possible de trouver des modèles confortables et performants, entre 60 à 100 euros. Si vous recherchez un surmatelas de qualité hôtellerie, cet investissement vous coûtera moins cher que l’acquisition d’un matelas neuf de même catégorie.
Durabilité
La durabilité du surmatelas va dépendre du type de matériau qui le constitue. Le latex, la laine et le duvet figurent parmi les matières les plus résistantes. La mousse à mémoire de forme détient également un bon palmarès. Le coton est quant à lui, plus sensible aux frottements quotidiens.
Quel types de surmatelas
La mousse à mémoire de forme suit les mouvements du dormeur et épouse sa silhouette, grâce à ses propriétés thermosensibles. Parmi ses nombreux avantages, cette technologie réduit la pression qui s’exerce sur le bassin et les épaules pendant le sommeil. Elle améliore la circulation sanguine et soulage également les maux de dos.
La fibre de bambou est une matière connue pour ses qualités antibactériennes. Elle possède un pouvoir respirant important, et offre un soutien ferme au dos. Préconisée pendant l’été, elle retient peu la chaleur, procurant ainsi une fraîcheur agréable. Le surmatelas en bambou est privilégié chez les personnes atteintes d’allergies, ou qui ont tendance à avoir trop chaud la nuit.
Le latex peut être d’origine naturelle ou synthétique. D’une grande élasticité, il garantit un accueil souple, et favorise l’indépendance de couchage. Le latex est une matière aérée et anti-transpirante. Les dormeurs qui transpirent beaucoup la nuit l’apprécieront pour la sensation de fraîcheur qu’il procure. Autre avantage, ses propriétés anti-acariennes conviennent aux personnes sensibles aux allergies.
Le surmatelas moelleux doit être posé sur un matelas ferme pour pouvoir développer toutes ses qualités. Il est recommandé pour les personnes plutôt minces. Garni de duvet d’oie et de plumes de canard, il offre un effet de confort maximal, donnant l’impression d’être à l’intérieur d’un nid douillet. Les garnissages en laine et le coton apportent également aussi cette sensation moelleuse, tout comme la mousse à mémoire de forme.
Les personnes à forte corpulence auront besoin d’un surmatelas assez ferme, à l’exemple du modèle en latex. Posé sur un matelas moelleux, il offre un soutien excellent à la colonne vertébrale. La version à mémoire de forme est également une bonne option si vous recherchez un accueil ferme. Combinant souplesse, fermeté et douceur, elle supportera efficacement le poids du dormeur durant son sommeil.
Quelle est la différence entre un surmatelas et un matelas ?
Ces éléments de literie appartiennent à deux catégories différentes. Le matelas peut s’utiliser seul, alors que le surmatelas s’utilise en complément de la surface de couchage. Il personnalise le confort du lit en fonction des besoins du dormeur.
Les avantages du surmatelas
Facile à utiliser, cet élément de confort se pose sans problème au-dessus d’un matelas de mêmes dimensions. Il procure de nombreux bienfaits sur la santé : certaines matières, comme le latex, possèdent des propriétés anti-acariennes et antibactériennes. En évitant toute compression, la mousse à mémoire de forme soulage efficacement les problèmes liés à une mauvaise circulation sanguine. Son accueil moelleux évite les points de pression au niveau du dos et des jambes, favorisant ainsi un meilleur sommeil.
Quelles sont les options de produits qui vous conviennent ?
Des avis d’experts et un service clientèle solide
La qualité du service client est un point à ne pas perdre de vue lors de l’achat. Le conseiller doit pouvoir apporter des conseils pertinents et guider l’acheteur dans son choix, tout au long du processus. Le service d’assistance doit être joignable par mail, chat ou téléphone, qu’il s’agisse de recevoir plus d’informations sur un produit, faire une demande d’aide technique…
Bonnes politiques de retour
La plupart des offres sont assorties d’une période d’essai de 100 à 200 nuits. Durant cette période, le client peut retourner le produit moyennant un remboursement. Selon les modalités de l’offre, il peut être possible de remplacer le produit, qui fera l’objet d’une nouvelle période d’essai.
Matériaux de haute qualité
La qualité des matériaux de composition est un critère essentiel dans le choix d’un surmatelas. Les marques apportent le plus grand soin dans la fabrication de leurs produits, lesquels sont certifiés par un label de qualité. Le choix du matériau de base se fera selon les affinités de chacun. En cas de besoins spécifiques, choisissez la technologie la mieux adaptée à votre confort. Si vous souffrez de mal de dos par exemple, la mousse à mémoire de forme, le latex, peut être une bonne option. Ces matériaux anti-pression soulagent efficacement les tensions, grâce à leur élasticité élevée.
Comment avoir un surmatelas sur une moitié de matelas
Si vous souhaitez disposer de 2 zones de couchage indépendantes l’une de l’autre, disposez un surmatelas à une place sur la moitié du lit. Pour une utilisation vraiment efficace, sa longueur sera égale à celle du matelas, et la largeur fera la moitié de celui-ci. Il est également important de veiller à ce que le dispositif ne se déplace pas au travers du lit. Ce matériel possède habituellement une face moins lisse que l’autre. Ce côté rugueux sera placé contre le matelas. Si le dormeur est vraiment remuant, l’ensemble sera recouvert d’un drap-housse.