Les escarres peuvent causer de graves dommages à notre santé, qu’il s’agisse de blessures mineures telles que des infections cutanées ou d’infections plus graves pouvant entraîner une septicémie, voire la mort. Pour empêcher cela, il est judicieux d’acheter un Matelas anti-escarre.
A qui est-ce destiné?
Les escarres surviennent chez les personnes qui passent de longues périodes allongées au même endroit ; elles se produisent généralement chez les personnes à mobilité réduite et/ou dont l’intégrité cutanée est faible. Un matelas anti-escarres doit être choisi en fonction du type d’escarre.
Si vous n’êtes pas sûr des nombreuses options disponibles, notre guide complet est un bon point de départ. Il comprend une liste de choix de matelas en fonction des besoins et des préférences spécifiques.
Prévention des escarres
Pour les personnes alitées ou immobiles, un matelas peut aider à prévenir les escarres en répartissant le poids de manière uniforme, de sorte qu’aucune zone ne reçoive une pression trop concentrée. Cependant, il est important pour ces patients de consulter immédiatement un médecin dès qu’ils remarquent une rougeur ou une décoloration de la peau.
Différents types de matelas anti escarre
Les coussins à perte d’air
Les coussins à perte d’air créent une sensation d’apesanteur pour soulager la pression sur la zone affectée. Les lits dynamiques gonflent les cellules à bulles pour le soutien et dégonflent celles qui se trouvent près de la zone affectée pour la soulager.
Les matelas statiques anti escarre
Les mousses modernes sont utilisées dans les matelas statiques pour aider à répartir le poids du corps et réduire le risque d’escarres. Les matelas hybrides sont une combinaison d’un matelas statique et d’un matelas dynamique, utilisant des caractéristiques bénéfiques aux deux conceptions, et fonctionnent bien pour les personnes à haut risque.
Les matelas anti escarre statiques comprennent une ou plusieurs mousses anti-pression, qui restent statiques et soulagent la pression sur votre corps. Ceci est accompli en redistribuant votre poids uniformément sur une grande surface à une faible pression continue, contrant les effets de la force gravitationnelle sur votre corps pendant votre sommeil. Les créneaux et les surfaces façonnées ainsi que les poches d’air dans la ou les couches de mousse procurent également un soulagement supplémentaire de la pression.
Les matelas anti escarre statiques sont conçus pour aider à prévenir les escarres et non pour les traiter, ils ne peuvent donc pas soulager toutes les pressions susceptibles de provoquer une escarre. Il est important que les patients immobiles soient repositionnés régulièrement par leurs soignants, sinon un ulcère de pression peut se former ; si un patient n’est pas déplacé régulièrement, un ulcère de pression de grade 1 ou 2 peut se développer. Les matelas statiques ne sont généralement recommandés que pour les patients présentant des ulcères de grade 1 ou 2.
Matelas anti escarre pneumatique à pression alternée
Les matelas pneumatiques à pression alternée fonctionnent grâce à une série de bulles d’air connectées, alternativement gonflées et dégonflées, qui empêchent une zone d’être surexposée à la pression, tout en minimisant la quantité d’humidité accumulée autour du corps. Cela peut avoir un effet positif sur les plaies et empêcher leur aggravation.
En outre, la conception empêche le glissement, qui peut provoquer des frottements indésirables (et des ulcérations) de la peau ; elle permet un modelage souple et favorise la circulation sanguine. Ces coussins sont conçus pour aider à soulager la pression et la tension en alternant le gonflage des bulles et la forme préservable afin de favoriser la circulation dans tout le corps du patient. Cette conception innovante permet de prévenir les escarres et les infections cutanées dangereuses.
Matelas anti escarre à faible perte d’air
Les matelas à pression alternée, communément appelés matelas à air ou matelas à flux d’air, soulagent et redistribuent la pression grâce à une surface de couchage dynamique. Les matelas à flux d’air sont constitués d’une série de cellules d’air latérales alternées. La pompe est reliée au matelas, généralement au pied du lit, et fonctionne par cycles pendant la nuit pour gonfler les cellules dégonflées et dégonfler les cellules gonflées.
Un autre bon choix pour les personnes qui craignent que les escarres n’affectent leur qualité de sommeil est le lit à faible perte d’air, qui est entraîné par un ventilateur et utilise la circulation de l’air pour garder l’utilisateur au frais.
Les produits à faible perte d’air sont bien adaptés pour garder les patients au sec, et ces modèles sont généralement plus délicats que les autres types, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui souffrent d’une peau ou d’affections trop sensibles. Bien que ces modèles puissent coûter plus cher et prendre plus de temps à installer, ils sont nettement plus confortables et propices à la guérison.
Matelas anti escarre Hybride
Les matelas à pression hybride se composent généralement de cellules d’air alternées insérées dans un matelas en mousse avec un surmatelas en mousse souple. Les cellules d’air alternées sont alimentées par une pompe à air alimentée par le secteur, qui offre un soulagement optimal de la pression tout en maintenant le niveau élevé de confort du matelas en mousse.
Points à prendre en compte lors du choix :
La capacité de poids
Pour les personnes immobiles ou confinées au lit ou en fauteuil roulant, le manque d’activité physique et de mouvement peut entraîner une prise de poids. Pour prévenir ou traiter les ulcères, votre proche peut avoir besoin d’un matelas spécial qui maximise le confort, réduit les points de pression sur le corps et permet une bonne circulation.
Mobilité du patient
Les personnes qui restent au lit pendant de longues périodes sont exposées au risque d’escarres. Il est donc préférable d’utiliser un matelas qui peut être réglé pour changer régulièrement de position tout au long de la journée et de la nuit. Le mouvement et l’adaptation au stress sont impératifs pour la prévention des escarres, mais la prévention est bien plus facile que le traitement. Les escarres (plaies de lit) peuvent mettre plusieurs mois à guérir et sont extrêmement douloureuses.
C’est quoi un escarre ?
Les escarres, également appelées plaies de pression, se développent à la suite d’une pression soutenue sur des zones spécifiques du corps. Ces plaies se forment en raison d’une pression soutenue sur des zones spécifiques du corps et peuvent se développer n’importe où. Les zones osseuses des coudes, des genoux, des talons, du coccyx et des chevilles sont plus sensibles aux escarres que les autres parties du corps.
Sans traitement, les escarres peuvent entraîner des complications potentiellement mortelles. Les personnes ayant des problèmes de mobilité sont les plus touchées, un matelas anti escarre peut aider.